Translate

Amazon

Membres

Choisir son huile végétale adaptée à sa peau

Les vertus des huiles végétales




Les propriétés bénéfiques des huiles végétales sont connues depuis l'antiquité , elles nourrissent , protègent , hydratent et soignent même la peau.
Elles s'utilisent comme une crème de soin et ne sont pas toxiques, elles ne possèdent aucun conservateur chimique et sont beaucoup plus économiques et efficaces que la plupart des cosmétiques de soins vendus en grandes surfaces, qui souvent obstruent les pores , points noirs et boutons .. viennent coloniser votre visage et votre teint est gris et terne.
Contrairement aux crèmes hydratantes qui agit seulement en surface, les huiles végétales n'apportent pas d'eau mais forment une couche grasse qui empêche l'eau contenue dans la peau de s'évaporer. Elle pénètre jusqu'au derme , la seconde couche de votre peau .
Elles préservent le film hydro- lipidique de la peau qui constitue une barrière offensive naturelle. 
Chez moi les huiles végétales tiennent une grande place dans le cosmétique maison et les soins beauté. Je lis très souvent :
Mettre des huiles sur ma peau alors qu'elle est déjà grasse ? Ah non merci je n'ai pas envie de briller encore plus !
Stop aux idées reçues les filles !!! On guérit le mal par le mal , le gras par le gras .
Vous avez déjà essayé ? Les huiles sont très régénératrices des peaux séborréhiques . Si vous avez déjà testé sans succès , sans doute que vous n'avez pas fait le bon choix . Quelques gouttes suffisent pour une bonne hydratation. Trop de sébum , de boutons sont la conséquence du film hydro- lipidique abîmé par quantités de soins chimiques inappropriés !
Alors je vais vous aidez à choisir votre huile adaptée à votre peau .




L'huile d' avocat :

Elle favorise la régénération cellulaire et l'élasticité de la peau. A préconiser dans les soins anti - rides , pour les peaux desséchées , fragiles ,les vergetures , ainsi que pour les cheveux secs et ternes ( ce qu'elle fortifie , en accélérant la pousse ).



L'huile de bourrache:

Elle a le pouvoir régénérant très important au niveau de la peau : réhydratante , elle lui redonne souplesse, élasticité , et tonicité ( idéale pour les peaux sèches , ridées , dévitalisées et fatigués ).
Elle préserve les fibres de collagène et retarde ainsi les effets du vieillissement cutané.



L'huile de chanvre :

Elle hydrate , assouplit , régénère , raffermit , revitalise les peaux fatiguées , sèches , ridées déshydratées et irritées ( elle soigne l'eczéma ).
Elle redonne tonus aux ongles fragiles et cassants ainsi qu'aux cheveux secs , cassants  et ternes .
Pénétrant facilement au niveau de la peau , elle est idéale pour les massages et pour faire des soins cosmétiques .



L'huile de colza :

Cette huile régénère , assouplit et lutte contre les rides .
Sa richesse en vitamine E et ses vertus anti - oxydantes en font une huile idéale pour les peaux matures et sèches.



L'huile de germe de blé :

Conseillée à toutes les peaux fatiguées , sensibles , sujettes à la déshydratation , elle régénère et nourrit les peaux ridées.
Adoucissante et protectrice , elle est parfaite pour soulager les crevasses , les engelures et dartres et également pour masser le périnée des femmes enceintes.



L'huile de jojoba :

Elle possède d'incontestables propriétés protectrices et anti-vieillissement cutané ( dues à sa richesse en insaponifiables ) . son action sur les cheveux et la peau est double.
Elle redonne vitalité aux cheveux secs et cassants tout en normalisant la production de sébum des cheveux gras , en améliorant brillance et souplesse dans les 2 cas !

Au niveau de la peau , elle hydrate , revitalise , lutte contre les rides , adoucit , active le métabolisme de l'élastine , freine la perte d'eau dans les cellules , ce qui en fait un soin parfait pour les peaux déshydratées et sèches. Mais elle régule aussi le flux de sébum des peaux grasses , et se révèle utile dans le cas d'acné.
A noter aussi que cette huile contient un léger filtre solaire naturel qui permet une protection 5 .
On l'utilise pure , en remplacement de la crème de jour et de nuit pour tout type de peau. On peut l'utiliser également en démaquillant pour les yeux , en masque pour les cheveux , après un bain ou une épilation.



L'huile de macadamia :

Cette huile est très pénétrante , elle ne laisse pas de sensation gras sur la peau .
Nourrissante , assouplissante , hydratante , apaisante et adoucissante . Cette huile est recommandée pour les peaux fragiles , dans le traitement des vergetures et des cicatrices , et aussi dans les soins des mains ( crevasses, gerçures ).



L'huile de Neem :

Cette huile opaque et foncée ( dotée d'une odeur forte et épicée) , relativement peu courante. Hydrate , régénérante , restructurante , idéale pour les cheveux secs , cassants , ternes , elle lutte contre les pellicules, la calvitie , les cheveux blancs . C'est une huile pour les peaux fatiguées , ridées , sèches et apaise les rougeurs.



L'huile de nigelle ou cumin noir :

Cette huile fait des miracles en cas d'eczéma ou pour les peaux irritées. Elle adoucit , apaise , assouplit, cicatrise , hydrate , revitalise et raffermit la peau.
On peut l'utiliser seule en huile de beauté comme crème de jour ou de nuit , ou l'incorporer à d'autres huiles pour faires des soins cosmétiques.
Idéale également pour les cheveux cassants , secs et ternes ainsi que pour les ongles cassants.



L'huile de noisette :

Ses propriétés sont très proches de celle de l'huile d'amande douce . Idéale pour la toilette des bébés et des peaux sensibles ou couperosées . Elle hydrate , raffermit , nourrit et protège la peau . Elle ne laisse pas de film gras et pénètre très bien , on peut donc l'utiliser seule comme crème de jour.
Désincrustante et purifiante , elle remet l'épiderme à neuf ( elle débarrasse les peaux grasses de leurs points noirs ).



L'huile d'olive :

L'huile d'olive et d'argan sont riche en vitamine E , qui leurs confèrent d'excellentes propriétés        anti - oxydantes , essentielles pour lutter contre le vieillissement cutané.
Très nourrissante et pénétrante , adoucissante , cicatrisante , rafraîchissante et émolliente . Parfaite pour les dartres , les irritations de l'épiderme , les mains sèches , les ongles cassants ainsi que les cheveux secs et fragiles. Elle soigne l'eczéma et le psiorasis.



L'huile de noix :

Elle soigne l'acné.



L'huile d'onagre :

Grâce à ses acides gras essentiels , elle offre des propriétés régénératrices très intéressantes.
  • Adoucissante
  • Anti - rides
  • Restructurante
  • Protège des agressions extérieures ( vent , froid, pollution n soleil , etc ...)
Suite à une application régulière sur 2 mois , on assiste à un ralentissement du processus de vieillissement cutané , accentué par une prise orale d'huile d'onagre et de bourrache. Elle convient à tout type de peau.



L'huile de pépins de raisin :

Anti - oxydante , régénérante , désincrustante  et anti - vieillissement cutané.



L'huile de tournesol :

Nourrissante , assouplissante , adoucissante , riche en vitamine E et très fluide, elle se révèle être une excellente huile de massage .



L'huile de noix de coco :

L'huile de noix de coco a le plus fort effet d'élimination sur les radicaux libres et la plus forte activité anti - oxydante et compose une auto - guérison , entraînant la formation rapide des cellules et des vaisseaux sanguins dans les zones endommagées.
Les anti- oxydants sont connus pour avoir des effets anti - vieillissement considérables.



L'huile d'amande douce :

Cette huile est un émollient , ce qui signifie qu'elle rend la peau plus douce et moins dure et abrasive. Elle a toujours été utilisée pour traiter le psiorasis , l'eczéma , et la cicatrisation .
L'huile d'amande douce est riche en vitamine A , E et K, elle assouplit , rajeunit la peau et préserve l'apparition des rides et des vergetures. Adoucissante , nourrissante , fortifiante , apaisante et tonifiantes. Elle renforce les cheveux secs et les hydrate. Elle est également idéale pour les peaux sèches , sensibles et normales .
Elle améliore le teint !!!



L'huile d'argan :

Riche en acides gras et en vitamine E , elle prévient du dessèchement cutané et nourrit en profondeur la peau. Grâce à ses vertus anti - acné , anti - rougeur , et anti - vieillissement , elle convient aussi bien aux peaux jeunes qu'aux peaux matures.
Appliquée dur cheveux , elle les rend plus brillants et prévient la chute.
En massage , soin manucure , elle renforcera les ongles .
L'huile d'argan s'adapte à tous les types de peaux et convient spécialement aux peaux sèches et sensibles.



L'huile de rose musquée :

L'huile de rose musquée est le grand classique anti - âge pour la peau . Riche en vitamine A, E , oméga 3 et 6 et en acides gras essentiels, cette huile préserve la beauté de la peau en offrant une bonne hydratation et une protection contre les molécules responsables du vieillissement cutané. Assouplissante , régénérante , anti - ride , cicatrisante , anti - tâche , apaisante. L'huile de rose musquée peut s'utiliser comme crème de jour et de nuit si elle est mélangée à d'autres huiles végétales ou essentielles. Elle convient à tout type de peau mais particulièrement aux peaux sèches , irritées, et matures .



L'huile de camélia :

Les femmes japonaise ne jurent que par ce macérât huileux et l'utilisent pour avoir un teint lisse et sans défaut. Aussi appelée huile de thé vert, l'huile de Camélia est extraite des graines de théier . Riche en acides gras , elle possède une action anti - inflammatoire et anti - âge . Le camélia lutte contre le vieillissement des cellules en freinant la dégradation du collagène , en réduisant les pertes en eau de l'épiderme et en le nourrissant en profondeur. Non grasse , l'huile de camélia est facile à appliquer et a un fort pouvoir pénétrant , elle est idéale en soin des peaux sèches. Elle s'utilise aussi comme fortifiant pour les cheveux ,  les ongles mous et cassants.



L'huile de Calendula :

Moins connue , l'huile de Calendula est en réalité un macérât huileux de fleurs de calendula. C'est une huile qui s'adapte à tous les types de peau et convient même aux soins de bébé ainsi qu'aux femmes enceintes. Ses propriétés apaisantes, anti - inflammatoires et anti - allergiques permettent de traiter de nombreux problèmes cutanés. Comme l'irritation , les brûlures, les crevasses , les mains gercées et les coups de soleil. L'huile de calendula s'utilise pur ou mélangée à d'autres huiles végétales.



L'huile de carotte :

Les carottes ont de nombreux bienfaits . Sous forme de macérât huileux , la carotte conserve sa vitamine A ainsi que sa forte concentration en béta- carotène. Ainsi l'huile de carotte préserve la bonne santé de l'épiderme et favorise son éclat. Ses vertus anti - oxydantes permettent de lutter contre les problèmes de peau comme l'acné ou l'eczéma. Protectrice et autobronzante , l'huile de carotte est idéale pour les peaux desséchées par le soleil. Elle prolonge le bronzage et peut servir d'après soleil



Voilà mes chéries ,les huiles les plus connues . Une huile végétale peut s'utiliser seule ou mélangée à d'autres huiles végétales ou essentielles. Vous pouvez désormais fabriquer un soin du jour et de nuit, un gommage, un masque , une lotion , un savon adaptée à votre peau . Les huiles végétales s'adressent à tout type de peaux. Elles conviennent aussi bien à la peau du visage , celle du corps qu'aux cheveux et aux ongles. Elles remplacent de loin beaucoup de crèmes très coûteuses en apportant des soins 100 % naturels aux multiples vertus pour la santé et la beauté de votre peau .
Vous pouvez retrouver mes recettes sur ce blog mais aussi sur ma page Facebook :
Les bons plans et astuces de maya .
❤❤❤❤❤







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour les filles , je suis heureuse de vous voir sur mon blog et j'espère que vous l'aimez. Faites nous part de votre expérience !!!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.